Déroulement d'une séance


Les séances durent 90mn, chaque jour, par série de 10 séances à moduler selon le degré d'atteinte. Chaque malade respire de l'oxygène pur. la pression étant effectuée avec de l'air médical pour atteindre le plus souvent l'équivalent de 15 mètres sous l'eau ( 2,5 bars ), sous la surveillance du médecin ou de l'infirmier hyperbariste.
Une séance d'oxygénothérapie hyperbare se déroule en 3 phases :
Une compression lente (environ 1 m/min), suivi d'un palier, où le malade respire l'oxygène, dont la pression et la durée sont variables selon les indications (habituellement 2,5 ATA), et une troisième phase de décompression lente également. Ce caisson multiplaces permet de traiter un ou plusieurs malades en même temps en présence d'un accompagnateur médical.
Une ventilation assistée, une surveillance continue (ECg, température, pression transcutanée en oxygène), et les soins habituels de réanimation y sont possibles (perfusions, aspiration trachéale). Deux sas au moins sont reliés à la chambre de traitement hyperbare : un de petite taille pour passer du matériel ou des médicaments, l'autre qui permet la sortie du personnel en cours de séance sans modifier la pression de traitement.

   © UGOCOM       Flux RSS / ATOM       Plan du site       Liens utiles       Rechercher